Live Report – Choi Soo Min @Lyon – Japan Touch 2015

La Japan Touch, c’est beaucoup de mangas et animes, de cosplays, de culture otaku ou geek mais aussi de la musique. La preuve avec le concert de samedi après-midi : celui du pianiste Choi Soo Min.

Choi Soo Min

Choi Soo Min, ou le point commun entre la boxe, Rachmaninov et la musique pop.

Originale de Séoul, Soo Min a commencé à apprendre le piano très jeune mais s’est consacré un temps à la boxe avant de faire carrière en tant que pianiste. Et après ce grand écart, voilà qu’il tente un nouveau numéro d’équilibriste en mêlant allègrement des grands thèmes classiques à la musique pop. Et ça marche.

Suffit de voir comment il a conquis le public à la Japan Touch 2015. Aux réactions à son entrée sur scène, je ne suis pas sûre que grand-monde le connaissait vraiment (mais peut-être que je ne fais que généraliser ma propre inculture). Si le Canon de Pachelbel et L’Été de Vivaldi, même revisités à sa sauce, n’ont pas tout de suite suffit à mettre l’ambiance, au point qu’il a (gentiment) menacé de ne pas finir le concert si nous n’étions pas un peu plus bruyants, sa version pop de l’introduction de Carmen, l’opéra de Bizet, nous a enfin clairement démontré que nous n’étions pas là pour écouter un banal récital de piano.

Choi Soo Min 3

Finalement, le concert a duré environ une heure, pendant laquelle se sont succédées des versions pop de musiques classiques et les propres compositions de Choi Soo Min. Une heure durant laquelle il nous a bien fait comprendre pourquoi il se qualifiait de « crossover pop classic pianist » : sous ses doigts, un piano virtuose, reprenant de grands thèmes de musique savante ou du moins leur esprit, se marie tout naturellement aux batteries et synthétiseurs. En prime, Soo Min s’est montré particulièrement souriant durant la séance de dédicace qui a suivi. Et si c’était lui qu’on suivait d’un peu plus près, maintenant ?

Clip de Vanquish, composition originale de Choi Soo Min :

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=0Yk1f1iUVt8] 

 Crédit Photo : A&A Photography

Site officiel – Facebook – Twitter – Youtube – VKontakte

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *